Introduction
Glider 3D est un simulateur de vol entièrement dédié aux planeurs RC. Il est réalisé en C++ et utilise la librairie graphique OpenGL. Il est accompagné de trois autres logiciels qui permettent de créer et modifier des modèles de planeurs, de créer et modifier des modèles de terrains et enfin d'analyser des paramètres de vols enregistrés.
Le simulateur : Glider 3D
Le premier objectif a été de s'approcher le plus près possible du comportement dynamique réel d'un planeur RC. Pour cela, un soin particulier a été mis dans la réalisation des modules aérodynamique et de la mécanique du vol qui respectent parfaitement les équations de la physique.
Le second objectif a été de modéliser le plus finement possible une grande variété de conditions aérologiques, permettant de reproduire différentes conditions de vol thermiques ou dynamiques, en plaine ou en pente. Le simulateur intègre ainsi un module de calcul d'écoulement du vent autour du relief et un modèle d'ascendances et descendances thermiques couplé à l'écoulement.
Enfin, Il est possible de créer ses propres planeurs et de les régler, et de créer ses propres terrains.
L'éditeur de planeurs : GEd
C'est un éditeur 3D dédié à la conception de modèles de planeurs. Chaque élément (aile, stab, fuselage, etc) y est défini par sa géométie, sa masse et des paramètres spécifiques tels que le profil utilisé pour les éléments de voilure. Une vue dynamique 3D permet de contrôler la conception.
L'éditeur de terrains : LEd
C'est un éditeur 2D dédié à la création de terrains. Les terrains sont créés à partir de courbes de niveaux saisies par l'utilisateur. Un mailleur spécifique permet de générer le maillage ROAM 3D.
L'analyseur de vols : GAl
Un dernier programme a été développé pour analyser des paramètres de vols enregistrés dans un fichier. Cet outil d'analyse doit permettre d'aider et d'optimiser la conception de nouveaux modèles.
Etat du projet
Glider 3D évolue toujours. La version 1.1 est une première version complète. Elle n'est pas compatible avec tous les matériels et nécessite impérativement une carte graphique 3Dfx (type Voodoo).
Une version 2.0 est en cours de développement. Elle intègre de très profonds changements tels que la compatibilité avec tous les matériels, une nouvelle interface graphique, une nouveau modèle de terrain pour gérer les très grands terrains (ROAM), un nouveau module d'écoulement du vent et des améliorations du moteur et du rendu graphique pour plus de réalisme. Une version de test incomplète est disponible.
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